Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

mercredi 10 septembre 2014

comment vivent les riches en Afrique









Une Laraki Fulgura, voiture de sport made in Maroc.
Prix : 300 000 euros.
 © DR




C'est l'histoire d'une élite pour laquelle l'argent n'est pas un problème. Une histoire faite de virées en bateau, de fêtes somptueuses, de greens où pas un brin d'herbe ne dépasse. En cinq chapitres, J.A. vous raconte l'Afrique des grandes fortunes.

Pour fêter son diplôme, la fille d'un président d'Afrique francophone donne une réception dans sa propre villa, en plein coeur de la capitale. Derrière l'imposant portail, à l'abri des regards, les 4×4 s'alignent comme à la parade. Des huit-cylindres flambant neufs, mais pas de Hummer, définitivement passé de mode chez ces adeptes du bon goût. La maîtresse des lieux, étudiante à Londres à ses heures perdues, profite de ses vacances pour renouer avec ses amis de la bonne société, sans oublier bien sûr de passer voir papa. Il sait se montrer si généreux.


Dès l'ascenseur privé qui dessert les étages supérieurs de l'édifice, la soirée bat son plein. Les portes s'ouvrent sur des bouteilles de dom-pérignon empilées dans les seaux à champagne débordant de glace, pendant qu'une dizaine de jeunes gens s'encanaillent sur la piste au son des meilleurs tubes du moment. Tous éclatants de santé et portant beau le vêtement griffé, à l'instar de leurs aînés, dont ils ne font que reproduire le style de vie, entre outrance et outrage. Pour cette jeunesse dorée et mondialisée, l'argent n'a jamais été un problème. À peine un sujet de discussion. Pourquoi s'abaisser à parler de soucis matériels lorsqu'ils n'existent pas ?

Porshe Cayenne et jet privé

Quelques semaines plus tôt, dans une autre capitale africaine, les proches d'un autre chef d'État décident, d'un coup de jet privé, d'aller fêter l'anniversaire de l'un de leurs, étudiant à Shanghai. La métropole de la Chine populaire est aujourd'hui une destination très prisée des Africains fortunés. Une sorte d'éden pour VIP, sans paparazzis malintentionnés ou scandale de biens mal acquis à l'horizon. Au contraire ! Dans un pays plus que jamais fasciné par l'argent facile et où les grandes fortunes croissent à la vitesse d'une Porsche Cayenne, quoi de plus normal que d'étaler sa richesse ?

Voilà donc comment vivent les riches en Afrique, où là aussi ils se multiplient. D'ici à 2023, le nombre de milliardaires augmentera de 52 %, soit la plus forte progression mondiale ! Les spécialistes estiment même que le continent doit devenir l'espace géographique le plus propice à la création de richesse. Le yacht à 43 millions de dollars acquis en 2013 par l'Africain le plus fortuné, le Nigérian Aliko Dangote, pourrait très vite ne plus être l'exception. Prière de ne pas déranger, SVP !!!
__________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire