Révision Constitutionnelle, Brouille entre Boshab et la jeunesse du MPCR
C’était la brouille totale le samedi 25 octobre au siège du MPCR entre la jeunesse du parti de Jean Claude Vuemba et Evariste Boshab, qui était venu répondre à Jacques Djoli sur la nécessité de réviser la Constitution. Cette brouille intervient après son exposé de près d’une heure du temps sur l’opportunité du pouvoir actuel de la loi fondamentale.
La jeunesse du MPCR et les étudiants des Universités qui ont pris part à cet échange avec Boshab. Ces derniers ont laminé Boshab par des questions, lesquelles lui ont fait piquer une sainte colère. Un jeune du MPCR a fait savoir à Boshab qu’ils veulent modifier la Constitution pour des intérêts qui ne tiennent pas la route. Boshab a essayé de convaincre ces jeunes du MPCR mais sans succès. Boshab a dit que toute Constitution est révisable. La France que la Rd-Congo prend pour modèle, sa Constitution a été modifiée plus de vingt huit fois. La Constitution des USA est sujet des polémiques au sein dans les institutions Américaines. Alors pourquoi, s’interroge le Sg du PPRD, la Constitution Rd-Congolaise ne peut pas être modifiée pour l’adapter à la conjoncture actuelle. La pilule amère de Boshab n’était pas passée. Les jeunes du MPCR ont balayé d’un revers de la main les allégations de l’ex speaker de l’assemblée nationale.
Pour eux, ils ont dit à Boshab que le pouvoir veut modifier la Constitution au profit d’une seule personne et non pour l’intérêt du peuple. Au finish, la jeunesse du MPCR a cité le nom des personnalités politiques oeuvrant dans les institutions et dans la majorité qui sont contre la révision. Ils citent notamment Léon Kengo et Olivier Kamitatu. L’acte posé par les jeunes Vuembiste avait agacé Boshab, qui au terme de son échange, avait refusé de répondre aux questions des journalistes selon laquelle si Kabila allait toucher à l’article 220 de la Constitution.
«A cette question, je ne répond pas», a lâché l’ancien speaker de l’Assemblée nationale avec un ton sévère. Ça sera toujours une perte d’énergie pour Boshab qui se déploie à prêcher sur la révision Constitutionnelle aussi longtemps que sa famille politique restera diviser à ce sujet. Muyambo, sur les antennes de RFI, a campé sur la position des Katangais qui s’opposent à la révision. Il a dit aux confrères de la RFI qu’il a adhéré à la majorité pour que Kabila ne brigue pas un troisième mandat. A Boshab d’en tirer les conséquences de l’échec de sa famille politique sur la modification de la Constitution.
Yves Buya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire