Digital clock

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

lundi 8 février 2016

«Les Léopards viennent de donner un troisième mandat à Kabila», les excuses de Mova Sakanyi



«Les Léopards viennent de donner un troisième mandat à Kabila», les excuses de Mova Sakanyi


La politique à tout de suite repris ses droits après le succès de l’équipe nationale de la RDC, pour la deuxième fois, en finale de la CHAN 2016 à Kigali. Les Léopards ont triomphé des Aigles maliens par 3 buts à zéro le dimanche 7 février au stade Amahoro pris d’assaut par des milliers des congolais. Vital Kamerhe et Moïse Katumbi étaient aussi présents, au plus près de leurs compatriotes pour communier avec eux. Côté gouvernement, la présence du ministre des sports Denis Kambayi.

Contexte politique tendu oblige, le régime de Kinshasa avait mis en place un dispositif sécuritaire dissuasif pour empêcher aux kinois de célébrer trop bruyamment leur liesse en cas de victoire de l’équipe nationale.
Il y avait aussi crainte de débordement en cas de défaite.

C’est pas tant le bruit de la foule qui dérange les autorités mais plutôt le message véhiculé. Depuis un certain temps, il est manifestement hostile au régime. Le fameux « KabilaYebela mandat esili….». Littéralement « Kabila prends tes dispositions tu es fin mandat ».

Cette chanson déplaît fortement au régime, soupçonné de concocter le Dialogue pour permettre au président de rester au pouvoir.

Mais le fait qui a embrasé la toile ce dimanche  c’est le tweet attribué à Henry Mova Sakania, le Secrétaire général du parti présidentiel(PPRD).
«Les léopards viennent de donner un troisième mandat à Kabila» écrit-il à 20h45 le 7 février. Aussitôt publié, Sonia Roley, journaliste à RFI l’a retweeté.
La toile s’est alors emballé. Et l’ex ministre du Transport sous Mzee a été sérieusement pris à partie.

Face au tollé général suscité, il (proprietaire du compte) a dans un premier temps effacé le tweet. Mais avec les captures d’écrans cette manœuvre est inutile. Dans un deuxième temps, l’ancien ambassadeur de la RDC au Benelux a trouvé la parade du piratage de son compte Twitter. Il déclare que ses comptes tweeter et Facebook ont été piratés de 19h à 21h. Il termine son message en présentant ses excuses.

Bien évidement, ni son alibi de piratage ni son pardon n’ont convaincu personne.
Pour l’Opposition, qui crie chaque jour au complot contre la Constitution, c’est là une preuve supplémentaire de ce qu’ils n’ont cesse de dénoncer.

La CHAN est devenue le nouveau théâtre d’affrontement entre la Majorité et l’Opposition. Les uns attribuent la victoire des Léopards au président de la République. Alors que les autres la dédient à Marie Misamu, artiste Gospel décédée récemment. Ou encore au peuple congolais.

Avantage tout de même à l’Opposition qui communie avec la rue. La récupération politicienne du trophée CHAN 2016 est moquée dans les réseaux sociaux. Moralité:l’ époque de la manipulation facile est révolue grâce aux TIC.

Mais si le menaçant commandant de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama, a réussi à dissuader la.foule à exprimer son.euphoriedans.la rue grâce à son dispositif sécuritaire musclé. Rééditera-t-il son exploit quand la population ira accueillir ses champions?

http://7sur7.cd/new/les-leopards-viennent-de-donner-un-troisieme-mandat-a-kabila-les-excuses-de-mova-sakanyi/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire