RD Congo – La Commission électorale envisage un report des législatives
Écrit par Elisée BolougbePrévues pour être couplées avec la  présidentielle le 28 novembre prochain, les élections législatives pourraient  être reportées. C’est ce qu’a annoncé hier vendredi la Commission Electorale  Nationale Indépendante (Ceni).
«Les législatives seront reportées si les députés  ne votent pas avant le 10 août, l’annexe de la loi électorale fixant la  répartition des sièges», a expliqué Le Président de la Ceni,  Daniel Mulunda  Ngoy. Il a indiqué que si l’annexe n’était pas voté à cette date, il sera dans  l’obligation de proposer un autre calendrier, découplant la présidentielle des  législatives, initialement prévues le 28 novembre. «La députation nationale  viendra quand les députés le voudront», a lancé Daniel Mulunda Ngoy.
Selon le calendrier de la Céni, l'annexe de la  loi électorale aurait due être déjà votée par le Parlement entre le 23 et le 27  juillet, puis promulguée d'ici au 3 août prochain. Afin que les candidats à la  présidentielle et aux législatives puissent s’inscrire du 4 août au 6  septembre.
Des retards sont survenus dans le déroulement du  processus. Les députés et sénateurs ont tardé à voter la loi électorale révisée.  Ce qui a contraint le Président congolais Joseph Kabila à la promulguer  seulement le 25 juin, alors qu'elle devait l'être au plus tard le 31 mai, selon  le calendrier de la Céni. Initialement prévue pour se terminer le 30 juin, la  révision du fichier électoral a pris fin le 17 juillet, avec 31 millions de  Congolais inscrits
.
Des Congolais réfugiés en Ouganda  retournent chez eux
Le Haut Commissariat aux Réfugiés (Hcr) a annoncé  hier vendredi que quelque 32.000 Congolais réfugiés en Ouganda et ayant émis le  souhait de retourner en République Démocratique du Congo (Rdc) seront rapatriés  à partir d'octobre.
La Commission tripartite, composée de la Rdc, de  l’Ouganda et du Hcr, a fixé le démarrage des opérations de rapatriement à la  première quinzaine du mois d'octobre 2011, dans les provinces Orientale, du Nord  et du Sud-Kivu. La décision du rapatriement des 32.000 Congolais a été prise à  l'issue d'une réunion de la Commission tripartite mercredi et jeudi à  Kinshasa.

 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire