L’eau ne coule plus depuis plus de trois mois au quartier Mbanza-Lemba, dans la commune de Lemba à Kinshasa. Les quartiers Salongo, Righini, Manza-Lemba ainsi que le campus de l’Université de Kinshasa (Unikin) connaissent aussi des difficultés dans l’approvisionnement en eau potable.
Le directeur provincial de la Régie de distribution d’eau (Regideso)/Kinshasa attribue cette situation à des problèmes techniques, notamment aux coupures intempestives d’électricité dans les stations de pompage d’eau.
Selon un habitant du quartier Livulu, l’eau coule au robinet en moyenne deux fois par semaines, pendant quelques heures seulement.
Un étudiant de l’Unikin affirme, lui, que l’eau ne coule qu’entre 23 heures et une heure du matin:
«C’est vraiment difficile de cuisiner, d’étudier et de préparer la session. Très tôt matin, nous descendons dans des quartiers environnants pour chercher de l’eau.»
Gervais Ntariba, directeur provincial de la Regideso assure qu’une solution est en voie d’être trouvée:
« Nous avons trois forages à Mbanza-Lemba. Un est en service, deux ont connu des pannes. La direction générale est saisie de la situation.»
La même source indique que suite au manque d’électricité, l’hôpital Sanatorium de Makala est privé d’eau depuis trois jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire