A 14 jours des élections présidentielle et législatives en République démocratique (RDC), les retards continuent de s'accumuler dans l'organisation du scrutin. Pour la première fois, le vice-président de la Commission électorale (CENI), Jacques Djoli parle d'un possible report des élections. Le scrutin est prévu le 28 novembre prochain.
En visite à Bruxelles, le N°2 de la CENI, donne les premières indications de la possibilité d'un report de quelques jours des élections générales en RDC . Devant le retard accumulé sur le déploiement des kits électoraux, Jacques Djoli reste optimiste pour la date du 28 novembre, mais évoque le report du scrutin au 4 ou 5 décembre; avec une période de transition, la fin du mandat de Joseph Kabila se termine en effet le 6 décembre. Une annonce qui tombe mal pour Kinshasa, qui fait face à une période de troubles et d'affrontements en marge de la campagne électorale. Une question se pose : comment régira l'opposition ?
Christophe RIGAUD
RDC-Elections: Jacques Djoli nie avoir envisagé un report
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) exclut la possibilité du report des élections et confirme la tenue des scrutins présidentiel et législatif à la date du 28 novembre 2011. Dans un entretien téléphonique à Radio Okapi depuis Bruxelles, ce mardi 15 novembre, son vice-président, Jacques Djoli a affirmé que le calendrier électoral établi en accord avec la classe politique congolaise s’exécute normalement.
« Nous avons atteint plus de 90% des objectifs pour l’ensemble des items, voire 100% pour certains. Les bulletins de vote, pour leur plus grand nombre, vont commencer à arriver à Kinshasa aujourd’hui en provenance de l’Afrique du Sud. Nous n’avons donc pas de raison de changer de date », a déclaré Jacques Djoli contestant les propos relayés dans une dépêche de l’AFP où il aurait déclaré qu’il était convaincu à « 99,9% » que la date du 28 novembre sera tenu mais que «si nous ne sommes pas prêts, nous allons demander quelques jours et organiser les élections le 2 ou le 5 décembre »
«Des propos qui m’ont été faussement attribués par un média auquel je ne me suis pas adressé », s’est défendu Jacques Djoli mardi à Radio Okapi.
« La Ceni va organiser les élections le 28 novembre. Étant entendu qu’il peut y avoir des cataclysmes, on peut toujours y réfléchir, ceux qui ne veulent pas aller aux élections peuvent inventer leur date, mais nous nous organisons les élections le 28 novembre », a-t-il martelé.
A la question de savoir si la Ceni envisageait une possibilité de report, Jacques Djoli a affirmé que « nous ne pouvons pas travailler sur base de suppositions et de supputations ».
Au cours de l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi du jeudi 10 novembre, Jacques Djoli avait déclaré qu’«à ce jour, [le déploiement] des isoloirs a pratiquement atteint le niveau de 80% et nous avons atteint le même chiffre à ce qui concerne les kits électoraux. En ce qui concerne les urnes, sur les 16 rotations prévues, nous avons déjà 10 rotations et dans les deux jours, nous allons avoir les quelques rotations qui restent».
Le vice-président de la Ceni avait émis l’espoir de terminer l’opération de déploiement des urnes le 25 novembre prochain.
«On a lancé l’impression des bulletins de vote pour les législatives et un plan de déploiement est finalisé avec l’armée sud-africaine et la Monusco», avait assuré Jacques Djoli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire