Situation anormale démontrée par une analyse comparative des resultats législatifs (partiels) par rapport aux resultats de la présidentielle.
Si la tricherie n'apas été planifié comme le prétendent les partisans de la MP Majorité Présidentielle, alors il semble qu'ils ont le reflexe de la tricherie. Je dirais même qu'un virus de la tricherie et du mensonge leur a été innoculé.
° http://www.congoforum.be/upldocs/Scrutin%20couple%20de%202011.pdf
Source de données : site de la CENI "
Des agents de la CENI tentaient de dissimuler le faux PV sur lequel un petit zéro a été ajouté derrière les 4 voix attribuées au candidat PPRD quand ils ont été pris la main dans le sac. Depuis, des témoins des partis concurrents, surtout ceux de l’UDPS ont le protégé de Boshab dans leur collimateur. Rendez-vous à la CSJ.
Les prochaines audiences de la Cour suprême de justice -CSJ- consacrées à l’inévitable, contentieux électoral né des législatives du 28 novembre 2011 s’annoncent houleuses. Le navire de la députation tangue, plusieurs candidats s’étant mis à contester les résultats du scrutin, accusant leurs concurrents de fraude. Au CLCR de Mont-Amba, installé à la FIKIN, où des sources annonçaient mardi 24 janvier dans la soirée, la fin des opérations de compilation, un candidat PPRD a été pris en flagrant délit. Il a contribué à mettre le feu aux poudres en apportant un sérieux indice de tricherie susceptible de conduire à son invalidation au cas où la CENI le proclamait élu. Quelques heures avant la fin de compilation, des témoins d’autres partis ont mis la main sur un PV trafiqué du bureau 10438 localisé dans un centre de Matete en faveur du candidat décrit comme Déo Gratias Indulu.
Attrapés la main dans le sac, les agents de la CENI apparemment à la solde du candidat PPRD Déo Indulu n’ont écopé d’aucune sanction disciplinaire formelle de la part de Carole Kalanga, arrivée en urgence à la FIKIN. Mais l’auteur moral du forfait et eux-mêmes restent dans le collimateur des adversaires qui ont juré d’avoir sa peau à la CSJ au cas il serait proclamé élu. Quelques heures avant la fin des opérations de compilation au CLCR Mont-Amba, des témoins sont tombés sur une précieuse preuve de tricherie : un PV falsifié provenant du bureau 10438 M, localisé dans un centre de Matete, sur lequel 40 voix sont attribuées à Indulu. Branle-bas. Les témoins du PPRD veulent se porter au secours des détenteurs, des agents de la CENI pris en flagrant délit, tout en se montrant violents contre certains de leurs collègues favorables à l’éclosion de la vérité. Les témoins des candidats concurrents s’interposent. Ils exigent et obtiennent un des PV de réserve.
Un faux !
C’est le pot-aux-roses. Les deux PV ont des résultats contradictoires. L’un, le vrai, indique 4 voix pour Indulu. L’autre, le faux, ajoute un petit zéro près 4 et porte les voix à 40. Les témoins des adversaires d’Indulu exultent. Ils ont une pièce à conviction dont ils peuvent se servir à tout moment lors du contentieux électoral à la CSJ. Ceux de l’UDPS se sont empressés de multiplier Les copies. Ils décident également de porter l’affaire à la connaissance des membres du bureau de la CENI. Des sources rapportent que Carole Kabanga, questeur transfuge du PPRD, est arrivée sur les lieux mais n’a pris aucune mesure contre les agents fautifs. Pourtant, quelques jours plus tôt, la même Kabanga s’est attirée les phares de l’actualité en faisant arrêter une dame surprise avec une forte somme d’argent destinée à corrompre les agents de la CENI en faveur d’un candidat du reste jamais identifié. Kabanga n’a pas d’excuse. Elle est la seule rescapée du bureau de la CEI/Malumalu, donc sensée maîtriser le mécanisme de fonctionnement du système électoral et apporter son expérience à ses nouveaux collègues. On indique que le dossier du bureau 10438 M n’est pas un cas isolé. Plusieurs cas similaires ont été déplorés sur des PV en provenance des centres de Matete en faveur du même candidat, a-t-on appris. Ça pourrit de partout. On sait que la tentation de manipulation est grande. Mais on doit en même temps déplorer le manqué de sanction. Tout se passe comme s’il n’y avait pas des juridictions compétentes alors qu’à elle seule, Kinshasa où des cas de tricherie ont été signalés, compte, outre le PGR, 11 parquets. Même si les registres du ministère public –RMP- et les mandats d’arrêt provisoires se font rares, le faux PV du bureau 10438 M/ Matete apporte de l’eau au moulin de ceux qui dénoncent la fraude et évoquent la nomination des députés au lieu de leur élection. Boshab a beau se bomber le torse d’avoir abattu du bon boulot, des cas comme celui d’Indulu l’enfoncent. Les Kambinga, Bamani et autres Bahati peuvent se frotter les mains que des preuves des fraudes dans lesquelles sont trempés des candidats PPRD abondent. Ils s’en serviront certainement quand viendra le moment de confronter les faits devant les juges de la CSJ.
Natine K.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire