Digital clock

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

lundi 30 décembre 2013

Ecce Homo: Kcreascence Paulusi, Résistant-Patriote-Combattant !

Ecce Homo: Kcreascence Paulusi, Résistant-Patriote-Combattant !




Pas facile de décrocher une interview alors que les balles crépitent à Kinshasa. Directeur commercial et porteur des projets, tiré toujours à quatre épingles, avec sa barbiche poil et sel bien taillée, Kcreascence Paulusi est un vrai Résistant-Patriote-Combattant. Il est écouté et respecté dans la résistance congolaise. Souvent héros dans l'ombre, il contribue à sa manière dans ce combat pour la libération totale du Congo. Fédérateur, rassembleur il est de tous les combats, il joue au sapeur-pompier lorsque les Résistants-Patriotes-Combattants veulent s’enflammer. Il est pour l'unité et non la division. Inspirateur mais aussi acteurs avec d'autres de la marche "Kabila dégage" ! C'est cette marche qui le 19 février 2011 a aboutit à l'éveil de conscience pour bloquer la machine des concerts dont le premier a été celui de Jules Shungu Wembadio Zoba et son Viva la Musica à l'Elysée Montmartre. Depuis l'interdiction des concerts à Paris est devenu une fatwa adoptée dans la communauté congolaise de l'étranger. Président du « Collectif RDCongo », c’est Kcreascence Paulusi qui était en permanence convoqué à la préfecture de Police de Paris pour s’expliquer de la mobilisation des Congolais. C’est aussi au nom de son collectif que la communauté congolaise a obtenu l’autorisation de la marche du 21 décembre à Paris contre le concert politique de JB Mpiana Tippo Tip.

1. Réveil FM International : Comment Objectif Rd congo a pu obtenir l'autorisation pour la grande marche des Congolais pour le samedi 21 décembre alors que c'est la même préfecture de police de Paris qui a interdit le concert de JB Mpiana 48h avant pour la même date ?

Kcreascence Paulusi : Tout d'abord je tiens à remercier tous les compatriotes combattants et résistants pour la réussite de cette marche et pour leurs pressions pour l'annulation de ce concert programmé par le gouvernement congolais dans un seul but ; diviser les congolais de la diaspora. Depuis février 2011 la démarche du collectif Rd Congo est de sensibiliser l'opinion tant nationale qu'internationale sur la situation alarmante du Congo. C'est aussi dans cette optique que c'est inscrit la demande de la manifestation du 21 décembre. Il est évident que pour la préfecture l'annulation du concert entraînait de facto l'annulation de la manifestation il fallait donc convaincre du bien-fondé de notre démarche et de la nécessité dans le cadre du décret-loi du 23 octobre 1935 de tenir cette manifestation. Nos arguments et notre historique ont fait le reste; je tiens à y associer tous les membres du collectif RD CONGO en particulier notre secrétaire générale Patricia Eketebi pour son implication cette marche a été une grande réussite. Qui dit que les Combattants sont divisés ? Qui peut mettre en doute l'unité des Combattants et la détermination à mettre fin au régime de l'ancien soldat de FPR Joseph Kabila ? Une fois de plus nous remercions les autorités françaises pour leur décision responsable.

Paris, le samedi 21 décembre 2013, Kcreascence Paulusi lors de la méga marche victorieuse contre le concert politique de JB Mpiana Tippo Tip

2. Réveil FM International: Quel bilan tirez-vous de la marche du 21 décembre avec la présence des congolais de 5 continents ?

Kcreascence Paulusi : La mobilisation était à l'image de la frustration des congolais qui étaient déterminé à répondre au défi qui était lancé à la diaspora sur le choix de refuser toute distraction des lors que nos frères souffrent et meurent au Congo. Il s’agissait de rappeler une fois encore que le public reste le seul employeur de ses musiciens et que la diaspora était l'actionnaire majoritaire il y avait un contrat moral entre le public de la diaspora et les musiciens congolais rappelons que ces dernier ont été intronisé ici en Europe. Il devait y avoir une contrepartie du soutien et support apporté par diaspora. Ses musiciens ont l'obligation entant que patriote et leaders sociaux défenseur de la culture de moraliser la population d' être attentif à leurs souffrances au lieu de faire l' apologie des bourreaux.

François Zimeray, ambassadeur des droits de l'homme et Kcreascence Paulusi à Paris

3. Réveil FM International: L'interdiction du concert de JB Mpiana à Paris est devenu une affaire d'Etat à telle enseigne que le Vuvuzélateur national Lambert Mende Omalanga traître les résistants-patriotes-combattants de terroristes, les sont-ils vraiment ?

Kcreascence Paulusi : A qui s'applique le terme terroriste entre les fils du pays qui ont délibérément pris les armes en complicité avec les armées étrangères pour massacrer leurs propres populations et les combattants qui refusent toute distraction pour dénoncer ses crimes? Devons-nous rappeler que Monsieur Lambert Mende Omalanga courtisan thuriféraire de Kabila est transfuge de RCD GOMA groupe des rebelles criminels dont certains cadres comme "Mende" compris sont cités dans le rapport Mapping? N'oublions pas que le M 23 est partenaire de la majorité présidentielle après avoir terrorisé nos populations à l'est s'apprête à réintégrer la mouvance présidentielle en toute impunité.

Mars 2012, à la gare de Lyon, les résistants-patriotes-combattants accueillent Mama Annie Chebeya, la veuve de Floribert Chebeya, l'icône des droits de l'homme en RDC assassiné par le régime des joséphistes à Kinshasa

4. Réveil FM International : JB Mpiana clame partout que 5000 à 7000 congolais présents au méga marche étaient venus pour son concert, est-ce vrai ?

Kcreascence Paulusi : Une première au monde les congolais sont venus de tous les continents pour exprimer leurs ras le bol à un régime en plein déliquescence avec moins de 30 billets vendus pour 250 invitations JB Mpiana avait fait le fiasco de sa vie il était étonnant de voir que malgré l’annulation du concert les gens sont venus quand même à la manifestation.

Boketshu Ier wa Yambo, prophète de la nation, le colonel Odon Mbo et Kcreascence Paulusi

5. Réveil FM International : La résistance n'est pas l'opposition n'y-t-il pas risque de la récupération politico-politicienne ?

Kcreascence Paulusi : L’un des objectifs du mouvement Kabila dégage que nous avons lancé le 19 février 2011 savamment préparé durant 2 mois était l' éveil de conscience du peuple congolais cet objectif est atteint avant 2010 il y avait moins de 700 000 congolais sur les réseaux sociaux dont la majorité discutait sur la musique aujourd'hui nous sommes pas moins de 8.000.000 sur le net et 90% parle du Congo en 2 ans nous avons ressuscité le sens patriotique nous avons restitué aux congolais leurs lettres de noblesse nous avons fait en deux ans ce que aucun partie politique n' as fait en 50 ans le mérite reviens aux résistants combattants c'est un fait.

6. Les détracteurs de la résistance congolaise mise sur les divisions internes qui peuvent exister pour mieux l'atomiser pourtant c'est l'unité que tout le monde a vu le samedi 21 décembre...

Kcreascence Paulusi : Plutôt multiplicité que division la différence des points de vue n'est pas une mauvaise chose au contraire des lors qu'on a la maîtrise; les combattants résistants divergent sur la forme de leurs combats mais sont tous d'accord sur le fond des qu'il s'agit de la défense du Congo l'unité prime sur les querelles de boutique.

uillet 2011, Kcreascence Paulusi lors de la marche contre le viol des femmes congolaises au Congo Paris-Bruxelles 309 Km

7. Réveil FM International: Comment analyser vous cette phrase que l'on entend de plus en plus il n'y a pas des grands combattants seul le combat est grand ?

Kcreascence Paulusi : Le Congo d'abord ! C'est la cause que l'on défend qui fait le combattant et non l'inverse j'associerai cette citation de Nelson Mandela: "Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur".

8. Réveil FM International: Pourquoi Paris est-il devenu le bastion de la résistance ?

Kcreascence Paulusi : Le Congo est dirigé comme un avion sans plan de vol au bord duquel il y a un pilote inexpérimenté qui assassine petit à petit les passagers ; il y a urgence de convaincre la tour de contrôle de la nécessité de forcer l’atterrissage de cet avion afin de changer le pilote. La France est l’un des pays défenseur de droits de l’homme après avoir observé passivement le génocide pour ne pas le citer des 8000 000 des congolais les assassinats des journalistes ; la mort de Floribert Chebeya et Armand Tungulu il était légitime que les compatriotes de France lance la résistance à partir de celle-ci pays de droit de l’homme.

Kabila dégage ! du slogan il est devenu un mouvement de libération

9. Réveil FM International : Devant l’ouragan de l'histoire mûr ou pas mûr le fruit tombe quand même, Si demain il y a libération du Congo pensez-vous que les Résistants-Patriotes-Combattants auront leur mot à dire ?

Kcreascence Paulusi : Absolument, la résistance est en pleine mutation elle n’est plus qu’une force de contestation elle est devenue une force de proposition capable d’assurer l’alternance à l’image du grec ( groupe de réflexion sur le Congo en France) les congolais de la diaspora s’organisent partout pour préparer le Congo du futur. Je remercie le travail abattu par nos journalistes qui font un travail remarquable pour porter les idées de la résistance.


10. Réveil FM International : Le Congo vit une multiplicité des crises: crise de légitimité, crise de sécurité, crise alimentaire, crise de non-développement...Quels sont d'après les 10 projets prioritaires que la RDC devienne un Etat de droit mais aussi un pays émergent au cœur de l'Afrique ?
Kcreascence Paulusi : Le Groupe de Réflexion sur le Congo (Grec) est en train de préparer les 100 propositions de la diaspora pour le Congo du futur que nous aurons l’occasion de présenter prochainement. Concernant l’est du Congo paradoxalement l’insécurité est créé par ceux qui ont prétendu libéré le zaïre en 1997 sans pour autant être capable de sécurisé le pays les alliées sont devenus à leurs tours des prédateurs la suite on connait une des piste sera la restructuration et la professionnalisation de notre armée en profondeur d’autres pistes sont envisageable la création d’une grande école de formation des officiers à Goma le déplacement de la base de Kitona à l’est, la révision de la cirgl pour lui donner une portée plus économique ; la création d’un grand aéroport international à proximité de Goma pour désenclaver la région et permettre des échanges commerciales internationales ainsi développement économique de la région servira de gage à la paix Le PPRD et alliés au pouvoir nous ont montré leurs limites : « aucune vision, aucune projection, on ne sait où on va et d'où on veut partir ; une économie désorganisée, une fonction publique tribalisée, mécanisée, métallisée, immobilisée et sclérosée par des maux qui ne devraient plus faire partie du langage politique (tribalisme, corruption, ect.) ». La diaspora fera quelques propositions pour ne citer que quelques exemples La densification du tissu industriel Création d’un service public de l’emploi des jeunes. Mobilisation de 20% des ressources minières pour l’emploi des jeunes Création d'un Conseil Supérieur de la Démocratie (CSD), chargé de vérifier la manière dont les responsables politiques exercent leurs fonctions. Le Conseil Supérieur de la Démocratie, représenté dans chaque région, rendra tous les six mois des observations publiques, de nature à éclairer les citoyens et les institutions de la République, sur le respect des promesses électorales et les principes de bonne gouvernance. Formation d’un gouvernement paritaire (50% d’hommes – 50% de femmes) - Création du haut conseil des congolais de la Diaspora avec des représentants à l’Assemblée Nationale. Ce Conseil sera le cadre permanent du dialogue avec les Congolais de l’étranger. Instauration de la double nationalité au cas par cas Participation de la Diaspora à toutes les consultations électorales. Renforcement des droits de la défense ainsi que la présomption d’innocence. Respect des droits de l’homme dans les prisons. La Création d’une police de la gouvernance des entreprises entreprise etc…









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire