Le colonel Mamadou Ndala sera inhumé ce lundi à Kinshasa
|
Levée du corps du colonel Ndala, à Kinshasa, le 5 janvier 2014
L'inhumation du colonel Mamadou Ndala, tué jeudi à Beni, aura lieu ce lundi 6 janvier à Kinshasa. Le commandant des opérations du Nord-Kivu sera enterré aux côtés de neuf autres militaires, deux de ses gardes corps et sept autres qui avaient trouvé la mort dans les événements du 30 décembre à Kinshasa. La levée des corps a eu lieu ce dimanche à Kinshasa.
|
Reportage à Kinshasa A la morgue de la clinique de Ngaliema, elles sont nombreuses les familles qui attendent. Vêtue de rose, inconsolable, la veuve du colonel Mamadou Ndala cède à un parent son bébé d’environ 18 mois. Arrivent alors un à un les chefs militaires, dont deux généraux quatre étoiles. Écouter (01:08)
06/01/2014 par Kamanda Wa Kamanda |
La cérémonie doit débuter en début d’après-midi à Kinshasa, contrairement à ce que réclamait la population de Goma, très attachée à ce colonel. Beaucoup dans le Nord-Kivu le considéraient comme le héros de la victoire de l’armée congolais contre le M23.
Samedi 4 janvier, plusieurs centaines d'étudiants avaient même manifesté pour réclamer que le corps du colonel reste à Goma. Une manifestation dispersée par la police à coups de gaz lacrymogène. Pour eux comme pour beaucoup dans la province, l’heure est à la déception. C’est notamment le cas pour Bienvenu Matumo, membre du mouvement Lutte pour le changement, une organisation de la société civile du Nord-Kivu.
« C’est une déception totale que nous venons de subir. On croyait vraiment que Mamadou serait enterré à Goma, là où il a fait beaucoup d’efforts. Il y aurait été enterré avec beaucoup d’honneurs, beaucoup de respect. Pour nous, il est un modèle pour les autres combattants, les jeunes, les citoyens congolais. Mais en étant enterré à Kinshasa, à plus de 2000 kilomètres, où il n’est pas connu, il sera enterré comme d’autres Congolais. Cela confirme que le gouvernement ne veut pas toujours écouter la voix de son peuple. Notre mouvement va écrire une lettre ouverte à monsieur le président de la République pour lui demander deux choses : mener une enquête sérieuse et indépendante pour découvrir les vrais auteurs de cet assassinat ; consacrer un site à Goma qui sera baptisé au nom du colonel pour immortaliser ce vaillant combattant. »
La société civile du Nord-Kivu appelle par ailleurs à observer une journée ville morte ce lundi 6 janvier en signe de deuil."
C'est un supplice supplémentaire qu'on inflige à sa famille à l'enterrer si loin d'elle : bientôt son cimetière sera abandonné comme d'autres avant lui alors qu'à Goma, la famille serait déjà plus proche pour "fleurir" régulièrement sa tombe... De plus en tant que musulmane, elle aurait voulu sans doute l'enterrer selon le rite et dans un cimetière musulmans !
En vérité le pouvoir craint qu'à Goma son cimetière ne devienne un vrai mausolée, lieu des pèlerinages et des dévotions diverses qui pourraient provoquer dans l'avenir des occasions de rassembler pour la guerre à chaque nouveau signe de relâchement de la défense de cette région... Déjà que deviendront demain l'enquête et ses arrestations ? Qui nous dit que demain ils n'y aura que quelques fusibles qui payeront et la défense de l'Est redeviendra ce qu'elle a toujours été, un champ de ruines ?
|
°
http://www.rfi.fr/afrique/20140106-rdc-le-colonel-mamadou-ndala-inhume-kinshasa-nord-kivu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire