Juvénal Kitungwa, ministre de l’Intérieur du Katanga
Une délégation congolaise conduite par le ministre de l’Intérieur du Katanga, Juvénal Kitungwa, a été interdite d’entrer en Zambie où elle se rendait pour participer à une réunion bilatérale.
La délégation se rendait en Zambie pour participer aux travaux de la 9ème session de la Commission mixte permanente de la Défense et Sécurité entre la RDC et la Zambie, prévus du 25 au 29 août, lorsqu’elle s’est vue refuser mardi l’autorisation d’entrer sur le territoire zambien par les services de sécurité au poste frontière de Kasumbalesa.
Cette mesure a été prise par les autorités zambiennes dans le cadre de la prévention pour éviter la propagation du virus de la fièvre hémorragique d’Ebola déclarée récemment par le ministre national de la santé publique de la RDC, apprend-on à la frontière de Kasumbalesa.
Cette délégation conduite par le ministre provincial de l’Intérieur du Katanga s’était déplacée en équipe d’avance d’une autre qui serait dirigée par le ministre national de l’Intérieur. Devant cette décision, la délégation congolaise n’a pas pou traverser la frontière et a du retourné à Lubumbashi.
A la suite de cet incident, les travaux de la Commission mixte permanente de la Défense et Sécurité entre la RDC et la Zambie ont été reportés à une date ultérieure.
(ACP/Congo Indépendant)
© Congoindépendant 2003-2014
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire