Digital clock

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

mardi 14 juillet 2015

Bouteflika, Ouattara, Kabila… Quels sont les salaires officiels des dirigeants africains ?






Bouteflika, Ouattara, Kabila… Quels sont les salaires officiels des dirigeants africains ?


Jeune Afrique vous propose de découvrir les salaires officiels et les différents avantages octroyés aux dirigeants africains. Qui est le mieux payé ? Le plus avantagé ? Le mieux loti ? Réponses avec notre carte interactive.
Vous êtes nombreux à réagir dans les commentaires en vous étonnant de la faiblesse de certaines des sommes que nous indiquons. Nous précisons donc que nous avons choisi de recenser uniquement les salaires officiels des chefs d’État.
S’attaquer aux salaires et avantages officiels octroyés aux chefs d’État et de gouvernement africains n’est pas chose aisée. La tâche s’avère même particulièrement délicate dans certains pays. Parmi les plus opaques, sur lesquels nous n’avons réussi à glaner aucune information : le Soudan, la Gambie, l’Érythrée, par exemple.
Certains pays de la bande sahélienne (Mauritanie, Niger, Tchad…) s’illustrent également par leur opacité. Tandis que d’autres jouent du salaire du patron pour aller dans le sens du vent. Comme Muhammadu Buhari, qui, le 11 juillet, a fait savoir qu’il ne toucherait que la moitié du salaire de son prédécesseur.
La palme de la transparence revient en revanche aux États d’Afrique de l’Est, centrale et australe, et tout particulièrement aux pays anglophones. Certains, comme le Rwanda ou le Nigeria, publient aux yeux de tous, dans des textes officiels, les montants des salaires présidentiels.
Officiellement, le chef d’État le mieux payé est le Sud-Africain Jacob Zuma, avec une rémunération mensuelle de 19 765 euros. Le plus « petit » salaire officiel est celui du Camerounais Paul Biya, rémunéré 200 euros par mois pour son mandat de président. À titre de comparaison internationale, Barack Obama a un salaire mensuel de 24 264 euros par mois, François Hollande de 13 764 euros par mois, et Vladimir Poutine de 7 460 euros.

Cliquez sur les pays pour connaître le salaire du chef de l’État.

http://www.jeuneafrique.com/165276/politique/bouteflika-ouattara-kabila-quels-sont-les-salaires-officiels-des-dirigeants-africains/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire