Powered By Blogger

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

mardi 1 janvier 2013

« Si vous ne croyez pas Honoré Ngbanda, croyez au moins aux révélations de Steve Hege ! » (...)"


"(...)« Cette cohésion postule un patriotisme qui ne s’accommode d’aucune justification de trahison, un patriotisme qui bannit les divisions et mobilise sans compter pour un Congo à jamais indépendant et indivisible, toujours plus fort et plus prospère ».(...)"

lol! lol! lol! lol! lol! lol!


Je reviens sur un point que les "analystes" ne soulignent pas assez et dont l'opposition politique ne se sert pas suffisamment à mon goût sur la conduite des affaires au pays : la volte-face de Kanambe, la reprise de toutes les analyses et recommandations de ses adversaires politiques ! Hier il défendait le contraire et justifiait tous les reproches de l'opposition, aujourd'hui il s'est accaparé tous ses thèmes de l'opposition qu'il rejetait hier : dénonciation du Rwanda occupant et de ses velléités d’annexion de l'Est, reconnaissance enfin de tous ses bras armés dans toutes ses prétendues rebellions depuis l'Afdl, nécessité d'une légitimité populaire démocratique de son régime qu'il veut obtenir aujourd'hui non par des élections crédibles mais à travers une cohésion nationale et aujourd'hui par un nécessaire dialogue intercongolairs...

Pourquoi ??? D'abord et surtout parce que sa politique, sa gestion du pays à échoué, le pays s'est enfoncé d'avantage parce que ses choix, ses priorités n'étaient pas les bons !
Avant et au delà de ses fumeux cinq chantiers, des préalables régaliens étaient incontournables...

Kanambe va-t-il réussir ce changement de cap ?
Rien n'est moins sûr, s'il n'opère sincèrement et effectivement sa remise en question, s'il n'investit pas dans les causes de ses erreurs passées..

Ailleurs, il faut entre-temps rendre à César ce qui lui appartient !
Comme par exemple depuis Congo2000 à CD tous ses lucides "opposants" à sa mauvaise et meurtrière gestion : on peut en suivre les différents postings et beaucoup qui continuent à ne pas y reconnaître leurs égarement fermeraient bien leurs gueules..
Et bien sûr l'immense majorité de la population qui la subit et la dénonce depuis, le rejet massif effectif du pouvoir lors des élections truquées en témoignage..
Enfin il y a un homme qui avec nous ou même avant nous le répète depuis longtemps ! Ngbanda a tout dit et bien dit tout ce que les rois Albert de Belgique et l'américain Steve Hedge disent aujourd'hui (voir ci-dessous) !
Il serait honnête et ^eut-être même plus efficace de lui rendre justice et pourquoi pas de l'associer plus intimement aux processus nouveaux en cours (si l'opposition parlementaire ou en dehors ne le fait pas qui sait peut-être demain Kanambe va enfin l'utiliser ?)...

"(...)La conclusion de l’ analyste américain rejoint l’inquiétude du roi des Belges. Pour lui, « l’implication du Rwanda et son orchestration de la rébellion du M23 devient plus compréhensible lorsqu’elle est comprise comme un vecteur déterminé et calculé pour frayer un chemin à la création d’un Etat fédéral autonome dans l’Est du Congo. »
Et de citer l’exemple du Sud Soudan, qui a finalement choisi de se détacher définitivement de Khartoum…
Autrement dit, l’objectif réel de la rébellion et de ses commanditaires serait d’aboutir, tôt ou tard, à un Etat autonome du « Congo oriental », lié à l’Afrique de l’ Est et à ses voisins, et par conséquent délié d’un Etat central présenté comme gourmand, inefficient voire illégitime…
Un tel fédéralisme, imposé de l’extérieur, ouvrirait ainsi la voie à la désintégration du Congo. Un pays qu’ à la fin du 19eme siècle déjà, d’aucuns jugeaient trop vaste et surtout trop riche pour être administré par le seul roi Léopold II puis par la petite Belgique. Un pays qui, au lendemain de son indépendance, fut miné par les rébellions et les tentatives de sécession. Un pays dont l’intégrité territoriale et la souveraineté sont aujourd’hui défendues par le roi Albert II, au nom de l’histoire, au nom surtout des populations congolaises qui ont toujours démontré qu’elles refusaient le démembrement de leur héritage."

"Balkanisation et occupation de la RDC par le Rwanda :
Lors de son audition au Congrès américain, Steve HEGE confirme les révélations d’Honoré NGBANDA !
« Si vous ne croyez pas Honoré Ngbanda, croyez au moins aux révélations de Steve Hege ! » (...)"


Compatriotiquement!

Ndonzwau, CD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire