*Acte 1 :‘’Keep your friends close and your enemies closer – garder ses amis proches de soi et ses ennemis beaucoup plus près ’’
Une telle pensée ne m’étonnerait pas que cela ne fasse pas partie des modules Kabila qui ont été eduqués, formés dans des environnements multiculturels: à voir leur Operating system, leurs applications. Eux seuls connaissent profondément qui sont leurs amis et ennemis. Avec la mondialisation, une tendance se dessine de plus en plus dans le secteur public et le secteur privé, c’est le besoin de ces hommes et femmes qui ont un background multiculturel.
*Acte 2 :‘’Le Rwanda plus fort que jamais en RD Congo malgré la déroute du M23’’
La ‘’force’’ du Rwanda ne date pas depuis l’avènement au pouvoir de tutsis suite au génocide en 1994 ni l’avènement au pouvoir de l’AFDL en RDC sous Laurent Désiré Kabila ni même avec l’avènement au pouvoir de Joseph Kabila, mais elle s’est formée a travers le temps surtout du temps de leur exil à l’étranger dans les pays voisins dont le Zaïre qui fut le plus riche.
Ironiquement c’est le Zaire qui a rendu le Rwanda (surtout les tutsi) plus fort en les avoir accueillis, nourris, formés dans ses institutions d’enseignement primaire, secondaire, universitaire et supérieur et offert des opportunités de travailler. Plusieurs recherches ont été menées et renseignent que pour faire du Japon une puissance mondiale, les japonais avaient été envoyés en Occident pour apprendre. Les tutsis ont mis à profit leurs années d’exil a l’étranger notamment au Zaïre pour apprendre. Si les congolais arrivent aussi à mettre à profit leurs années à l’étranger et de retour en RDC, la RDC pourrait regagner ou devenir une grande puissance au monde.
Malheureusement pour le Rwanda, sa force de sa connaissance multiculturelle surtout de la RDC ne durera que durant la vie de cette génération au pouvoir car la formation de la prochaine génération de ses ressortissants sensée succéder l’actuelle génération ne se fera pas du tout aussi facile et en masse comme cela fut le cas durant la 2 e république ou se fera moins dans les établissements publics d’enseignement de la RDC.
Les puissances émergentes actuelles africaines comme l’Afrique du sud, le Nigeria, l’Angola et voire même la Tanzanie ne forment pas beaucoup la prochaine génération de rwandais et ce n’est qu’en Occident qu’on peut trouver les prochaines générations de l’élite rwandaise jouir encore de ces opportunités d’acquérir de nouvelles forces et des capacités intellectuelles.
*Acte 3 :’’Charles Bisengimana à la tête de la Police nationale congolaise (PNC)’’
Comme je l’ai relevé au début, avec la mondialisation une tendance se dessine de plus en plus dans notre société : que ce soit dans le secteur public et le secteur prive, le besoin de ces hommes et femmes qui ont un background multiculturel est pressant. L’actuel numéro un de la PNC Charles Bisengimana a une bonne connaissance de la RDC, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, du Kenya et c’est un atout à exploiter par la RDC. Il serait bien d’apprendre à mieux le connaitre ,engager un dialogue positif et constructif et lui poser directement les questions sur son attachement à la RDC et son engagement pour assurer le bien être de la RDC sur fond de peur.
*Acte 4 : ‘’Qui des FARDC et du M23 a contraint l’autre à sa volonté ?
Peut-on affirmer, sur base des différents documents signés à Nairobi et de la pression faite par Kabila pour le vote de la loi d’amnistie en faveur du M23 que le M23 est complètement mis hors combat de manière durable ? Que ses forces sont détruites complètement ? Ou enfin le M23 n’a engrangé aucun dividende militaire, politique, économique du fait de sa défaite militaire ?’’
Ma réponse à cette question de la DESC est : il faut compléter l’analyse de la DESC avec une analyse de la progression de la situation militaire, politique, économique au Rwanda. Les effets de la perte de contrôle par le M23 d’accéder aux importantes ressources minières au Kivu vont graduellement se montrer en termes de baisse de recettes du Rwanda : les rapports financiers crédibles le révéleront.
*Acte 5: ‘’Two can play that game’’…‘’Three can play that game‘’
Les congolais ont intérêt à acquérir une profonde connaissance sur leurs voisins notamment le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi, l’Angola, le Soudan du Sud etc…qui ont appris jadis à mieux le connaitre. Les ressortissants de ces pays ont eux bien mis à profit leurs années au Zaïre et récoltent le fruit de retour dans leurs pays respectifs.Selon mes recherches,un grand nombre de dirigeants et hauts cadres dans ces pays ont au moins vécu personnellement ou ont au moins des membres de famille qui ont vécu au Congo Belge- Zaïre – RDC.
Patou Dilondi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire