Un parti d'opposition dénonce une interdiction de voyage visant son chef"
Vital Kamerhe, président national de l'UNC" |
KINSHASA, 11 janvier 2014 (AFP) - Un parti d'opposition congolais a qualifié samedi de "provocation" l'interdiction de sortie du territoire visant selon lui depuis quelques jours son président, Vital Kamerhe, candidat malheureux à la présidentielle de 2011.
L'Union pour la nation congolaise (UNC) et ses alliés "sont extrêmement préoccupés par la mesure de restriction de liberté de mouvement prise contre le président national de l'UNC", Vital Kamerhe, écrit cette formation politique dans une lettre adressée aux Nations unies et diffusée auprès de la presse.
Le parti demande à Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo, d'intervenir auprès du président congolais Joseph Kabila pour que "cette mesure (...) soit immédiatement levée".
"Nous pensons qu'il s'agit d'un acte de provocation qui a commencé par l'arrestation d'un cadre de l'UNC à Bukavu (dans l'est du pays) et qui vise à monter une conspiration pour envenimer le climat politique déjà tendu" du pays, écrit le parti.
La missive est accompagnée d'un fac-similé d'un document à en-tête de la Direction générale de migration (DGM), daté du 6 janvier, et demandant "prompte exécution" d'une instruction stipulant que M. Kamerhe est "interdit de quitter le territoire". La DGM est le service chargé entre autres du contrôle des personnes aux frontières de la RDC. En fin de matinée, l'AFP n'était pas parvenue à obtenir confirmation auprès d'elle de l'authenticité du document présenté par l'UNC.
Ancien président de l'Assemblée nationale et ex-meilleur allié de M. Kabila, M. Kamerhe est aujourd'hui l'un des opposants les plus actifs.
La RDC traverse une crise politique depuis les élections (présidentielle et législatives) contestées de novembre 2011, qui ont permis à M. Kabila, à la tête de l'Etat depuis 2001, de se maintenir au pouvoir pour un nouveau mandat de cinq ans.
Kinshasa a été le théâtre le 30 décembre d'une étrange insurrection matée dans le sang par les forces de l'ordre et dont les circonstances sont loin d'être éclaircies. Des violences liées à ces événements avaient eu lieu le même jour à Lubumbashi (sud-est), deuxième ville du pays, ainsi qu'à Kindu, dans l'est. Au total, une centaine de personnes ont été tuées ce jour-là, selon le gouvernement.
"Vital Kamerhe a-t-il interdiction de quitter Kinshasa ?"
Des proches de l’opposant politique Vital Kamerhe affirment que les services d’immigration (DGM) de Kinshasa auraient reçu des instructions pour « interpeller » le leader de l’UNC et « confisquer son passeport« .
.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Des proches de Vital Kamerhe, président de l’UNC et candidat à la dernière présidentielle, déclarent avoir reçu ce vendredi des informations inquiétantes en provenance de la Direction Générale de Migration (DGM). Selon eux, la DGM aurait reçu « des instructions verbales » afin « d’interpeller et de confisquer le passeport » de Vital Kamerhe à l’aéroport de Kinshasa. Objectif, selon l’UNC : interdire tout déplacement de leur président et notamment à l’Est, où Vital Kamerhe souhaitait se rendre prochainement.
Ces proches de Vital Kamerhe craignent même l’arrestation de leur leader. L’Etat-major de la DGM aurait eu pour instruction de « transférer » ensuite le patron de l’UNC « vers un autre service« . Le parti de Kamerhe dénonce un climat délétère à Kinshasa, où la répression augmente sur les opposants politiques. Après Diomi Ndongala, un cadre de l’UDPS , autre parti d’opposition, a lui aussi été arrêté la semaine dernière dans la province du Kasaï. Les proches de Kamerhe affirment que par ces manoeuvres, le pouvoir en place cherche à priver leur leader de ses mouvements et « d’une certaine manière de l’assigner à résidence« . Dans l’entourage de Vital Kamerhe, on projetait une visite à l’Est du pays, où le 2 janvier dernier, le colonel Mamadou Ndala a été assassiné. Vital Kamerhe avait d’ailleurs demandé « qu’une enquête sérieuse soit diligentée« . Après la tentative de coup de force raté du 30 décembre dernier, l’UNC dénonce un « durcissement du régime« . Les autorités congolaises n’ont pas encore réagit pour le moment.
° http://afrikarabia.com/wordpress/vital-kamerhe-craint-son-arrestation/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire