GRANDE ANNONCE A FATIMA : Manif, Kamerhe et Mavungu dans la rue le samedi 13 septembre
Joseph Kabila passe maintenant pour le plus grand commun diviseur des rd-congolais avec son projet de présidence à vie via une révision des dispositions intangibles de la Constitution.
Lui qui se faisait passer encore il y a quelques mois pour le champion de la cohésion nationale est devenu le fossoyeur de l’unité nationale depuis que la seule chose qui le hante c’est comment transformer la République en monarchie.
Conséquence, Kinshasa risque d’entrer en ébullition et après le reste de la République. Ses desseins obscurs ne passeront pas disent à l’unisson les leaders de l’Opposition et de la Société civile qui projettent une grande manifestation anti-révision pour le samedi 13 septembre.
Ils l’ont fait savoir dans une Déclaration politique lue par le Secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu, à l’issue d’une réunion organisée hier 4 septembre à la Paroisse Notre Dame de Fatima.Les forces sociales et politiques de la RD-Congo se sont réjouies de l’esprit du sommet USA-Afrique qui rejoint leur position qui consiste à empêcher les chefs d’Etats africains à modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir.
A Fatima les opposants et activistes de la société civile se disent non concerné par le gouvernement de cohésion nationale. Pour eux, l’heure est au vrai dialogue conformément à la résolution 2098, estiment-ils. Les opposants ont réitéré leur engagement solennel à combattre toute initiative d’élaboration d’une nouvelle constitution qui constitue un coup d’Etat.
Étaient présents à Fatima : Vital Kamerhe (président de l’UNC), Bruno Mavungu (Secrétaire général de l’UDPS) et Christopher Mutamba (société civile), (Jean Lucien Bussa (CDER), Jean-Claude Vuemba (MPCR), Steeve Mbikayi (PT), Kudura Kasongo (FIS) et madame Tatcher Lusamba (Radeco), Chaloupa, etc. Dans leur Déclaration, ils ont dénoncé les arrestations arbitraires des opposants et des journalistes. Ils ont condamnés la fermeture des journaux et le musèlement de la presse. Les Forces vives de la RD-Congo ont exigé la libération de tous les détenus politiques et d’opinions comme le pasteur Kutino, l’honorable Diomi Ndongala, l’honorable Bertrand Ewanga et le président fédéral de l’UDPS Mbuji-Mayi Bruno Kabatshi.
Ils ont aussi exigé l’ouverture d’une enquête indépendante afin de déterminer les causes réelles de la mort du général Jean-Lucien Bahuma. La manifestation s’est terminée par un appel à la mobilisation générale de toutes les forces sociales et politiques afin de faire échec à toute tentative de révision constitutionnelle en vue d’instaurer une présidence à vie.
Ci- dessous la Déclaration de Fatima.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire