Digital clock

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

jeudi 18 août 2011

Electeurs disparus : La MONUSCO sur la défensive






Acculée par la presse sur les irrégularités constatées dans le travail de la CENI, la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), a été totalement sur la défensive hier lors de la conférence de presse hebdomadaire dès Nations Unies. « Il ne faut pas comparer le mandat de 2006 et celui de 2011. Les deux mandats sont totalement différents, car en 2006 , l'ONU avait pratiquement piloté le processus électoral » a déclaré le porte-parole intérimaire de la MONUSCO, Amadou Ba. 

Il estime que « les questions relatives à la révision du fichier électoral ou des CD vierges, sont des questions éminemment politiques. Toutes ces questions constituent un débat normal. Dans toutes les élections il a toujours un débat et il y a toujours une institution chargée d'apporter des réponses et cette institution, pour le cas de la RDC, c'est la CENI qui -est la pierre angulaire du processus électoral en RdCongo. »

« La MONUSCO ne peut pas interférer dans ce débat, car suivant la Résolution 1991 du Conseil de sécurité de l'ONU, la MONUS apporte un soutien logistique et technique à la CENI. Donnons le temps aux politiques de discuter et il y aura des réponses, » a dit Amadou Ba.

S'agissant des CD vierges ramenés de certains centres d'enrôlement de l'intérieur du pays, le porte- parole intérimaire de la MONUSCO, tout en soulignant que ce n'était pas une matière technique, a indiqué qu' « il n'y a pas de fichier électoral parfait. De tels problèmes nécessitent toujours un dialogue, une concertation des acteurs politiques».

Pour ce sujet brûlant, il recommande la patience. « Il faut attendre que la CENI se prononce sur cette question et le débat sera porté sur la place publique. Il faut donner une chance à la poursuite de ce débat».

Dans cette situation, il estime que les médias ont une part importante à jouer en mettant fin aux rumeurs et en accordant la parole aux responsables de la CENI afin d'avoir la bonne information.

 Jean-René Bompolonga
 http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23818%3Aelecteurs-disparus--la-monusco-sur-la-defensive-&catid=24%3Ale-phare&lang=fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire